News

Covid-19 : le premier vaccin en pilule va être testé en Israël

 

Cela suffira-t-il à convaincre les allergiques aux piqûres ?

La biotech Oravax Medical vient de lancer en Israël le premier essai clinique d'un vaccin oral contre la Covid-19. Vingt-quatre volontaires non vaccinés -- "ce qui doit commencer à être rare dans ce pays où le taux de vaccination dépasse les 66 %" -- vont tester une pilule censée immuniser contre la Covid-19, la moitié d'entre eux avec une seule dose et l'autre moitié avec deux doses, rapporte le Jerusalem Post ; il n'y aura pas de groupe placebo car la phase 1 consiste uniquement à tester l'innocuité et le niveau d'anticorps induits par le vaccin.

« Si nous pouvons vacciner les gens avec une simple pilule, ce sera une révolution pour le monde entier », se félicite Nadav Kidron, le directeur d'Oramed Pharmaceuticals, la biotech israélienne qui a cofondé Oravax avec une start-up indienne, Premas Biotech.

En effet, les vaccins injectables mobilisent beaucoup de logistique et de personnel médical, pas toujours disponibles dans les pays en développement. D'autant plus avec les vaccins à ARN messagers qui, rappelons-le, doivent être conservés à très basse température. « La facilité d'administration est déterminante pour accélérer la campagne de vaccination dans le monde », assure Nadav Kidron.

De plus, un vaccin oral induit généralement moins d'effets secondaires.

 

futura


Commentaires

Articles chauds