Formations

COMMENT FAIRE POUSSER LES CHEVEUX PLUS VITE ?

COMPRENDRE COMMENT POUSSENT LES CHEVEUX

Pour faire pousser les cheveux plus vite, il est important de comprendre la vie du cheveu. Il pousse par sa racine, laquelle se développe sous le cuir chevelu dans une minuscule enveloppe appelée le follicule pileux. Il émerge de la racine par la papille, située à la base de la racine et par laquelle le sang arrive et l'alimente. C'est donc "la matière première" que contient le sang qui va permettre au cheveu de grandir. Dans un deuxième temps, le sang passe de la papille à la matrice, où se situent les cellules de reproduction du cheveu, lesquelles sont les plus rapides de l'organisme.

La durée de vie d'un cheveu (son cycle de vie) est génétiquement prédéfinie. Pour les hommes, il est en moyenne de 3 ans tandis que pour les femmes, il peut aller jusqu'à 4,5 ans environ.

COMMENT FAVORISER LA POUSSE DES CHEVEUX ?

La pousse des cheveux dépend de ce que le sang apporte à la racine, donc de notre régime alimentaire. Pour favoriser la pousse des cheveux, on recommande :

·         Les protéines soufrées que l'on trouve dans le poulet, la sole, le thon, le fromage, le jaune d'oeuf, les haricots, les lentilles, ou encore les amandes et les pistaches ;

·         Les oligo-éléments comme le zinc et le magnésium, que l'on trouve dans la banane, le cacao, les huîtres, les crevettes, le jaune d'oeuf, le soja, les céréales, le pain complet...

·         Le fer qui se trouve dans les moules, le jaune d'oeuf, les huitres, la farine de soja, les céréales, les amandes et les noisettes...

·         Ainsi que les vitamines A, B et C présentes dans la plupart des aliments.

La santé de la racine du cheveu est également à prendre en compte. Son développement ne doit pas être bridé par des impuretés qui s'agglutinent à sa base et qui risquent de l'asphyxier.

La vitesse de croissance du cheveu dépend du "programme génétique" de chaque individu et de son ethnie. Ainsi, pour un type caucasien, le cheveu pousse en moyenne d'1 cm/mois, pour un type africain de 0,8 cm/mois et pour un type asiatique, de 1,5 cm/mois.

La pousse du cheveu dépend également des sécrétions des hormones sexuelles véhiculées par le sang.

Enfin, les changements de saisons influent sur la pousse des cheveux. Pendant la saison sèche, la pousse est dynamisée par le soleil contrairement à la saison des pluies, où tout ce mécanisme est plus en latence.

Doctissimo


Commentaires

Articles chauds