News

Journée d’Excellence et de Graduation à l’UFR de Sciences Pharmaceutiques et Biologiques d’Abidjan

06 ans déjà que la journée de l’excellence et de graduation organisée par la faculté de pharmacie de l’université Houphouët, fait courir les étudiants et acteurs de la profession pharmaceutique de la capitale. Une initiative du Dr Simone BLEU LAINE marraine de cette cérémonie. A l’amphi  presque complet de la faculté des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques d’Abidjan, parents d’étudiants, d’agents de santé, d’opérateurs économiques, de pharmaciens enseignants, tous du secteur pharmaceutiques, se sont donnés rendez-vous le  jeudi 25 avril dernier en matinée  pour  magnifier l’excellence.

Cette journée a commencé sur une série  de discours inaugurés par le doyen de la faculté de l’Université le Pr. MAHAMA OUATTARRA. La faculté  au travers de son doyen a remercié la marraine le Dr Simonne BLEU LAINE pour l’organisation chaque année de cette cérémonie. Il s’est ensuite tourné vers  les donateurs corporatifs,  les partenaires de la faculté de pharmacie,  les familles présentes, les étudiants et autres philanthropes, les a remerciés d’avoir honoré massivement à cette convocation.  C’est l’occasion de souligner ici que,  par ces multiples événements à caractère honorifique, l’ambition de l’UFR des Sciences pharmaceutiques et biologiques est de devenir  un centre d’excellence, de formation, d’expertise et d’aide à la décision pour le développement socioéconomique de la Côte d’Ivoire et même de l’Afrique.

Tour à tour sont passés sur le pupitre le président de la MAPHAR,  la  présidente de la SOPHACI,  la  présidente de la COPHARM, le président de l’Union des pharmaciens privés de Côte d’Ivoire( UNPP-CI) le Dr Ouattara KANIGUI, le Président de l'ordre des pharmaciens, le Dr DIARRA Arounan, la marraine de la cérémonie ainsi que le Vice-président de l’Université Félix Houphouët Boigny, le Pr. Sangaré qui en a profité pour remercier les pharmaciens, les Alumnis, les institutions  pharmaceutiques  de Côte-d’Ivoire pour leur appui constant à l’UFR des Sciences pharmaceutiques et biologiques d’Abidjan.

Dans son discours, la marraine le Dr Simone BLEU LAINE a rappelé que ce prix s’agrandit de jour en jour, d’année en année.  « Commencé il y a 6 ans par  le prix de l’Excellence  il est aujourdhui suivi par de nombreux autres prix. Ce qui est à féliciter. « 

Cette édition 2024 a eu de nombreuses innovations : la reconnaissances du travail du personnel d’appui technique de l’UFR, un encouragement au meilleur enseignant et chercheur de rang B  issu de la semaine d’évaluation académique, une reconnaissance du meilleur enseignant de S2 en biologie animale et zoologie en la mémoire du Dr DEMPAH Joseph, le prix de la meilleure thèse en pharmacie, des prix spéciaux de remerciements et de reconnaissances, de l’UFR, et une cérémonie de graduation pour célébrer les nouveaux pharmaciens.

Journée de valorisation du savoir-faire et  de graduation de l’UFR  elle se veut  une contribution à l’impératif nécessité d’instituer l’excellence dans toutes les activités pharmaceutiques  et professionnelles en Côte -d’Ivoire.

« Aux étudiants de première année pharmacie, l’université s’est engagé a célébré l’excellence depuis 6ans et que toute la population étant  associée, cela devrait vous démontrer l’importance d’avoir la culture de l’excellence, qui rime avec qualité et grandes valeurs. Il est donc important de se donner à fond dans ce que l’on fait et de la répéter à chaque fois que c’est possible. » A précisé la marraine de l’évènement.

Elle a terminé tout en citant Aristote en leur rappelant  de toujours prendre pour modèle des personnes excellentes, et pas les influenceurs de Tiktok et de Facebook, et que  l’excellence ne devrait pas être une action, mais une habitude. 

Au sortir de cette cérémonie, 10 enseignants  ont été récompensés de différents prix de reconnaissances pour leur abnégation au travail, 40 étudiants qui ont démontré d’excellentes aptitudes au cours de leur formation académique ont reçu des prix de l’excellence. Enfin, pour clore la cérémonie, la faculté a souligné les nominations et autres honneurs reçus par les membres du personnel au cours des 2 dernières années et a remis les prestigieux prix de reconnaissances et de remerciements.

 Les récipiendaires et tous les participants ont pu finalement fraterniser lors d’un sympathique cocktail.

Edith N'guekam


Commentaires

Articles chauds