News

QUARANTE NOUVEAUX MEDICAMENTS ET 16 NOUVELLES INDICATIONS A L'ETUDE POUR LA LISTE DES MEDICAMENTS ESSENTIELS DE L'OMS

 


Six nouveaux traitements contre le cancer pour les enfants figurent parmi les projets de recommandations pour la mise à jour de cette année de la liste des médicaments essentiels de l'OMS.


Les propositions visant à incorporer une quarantaine de nouveaux médicaments dans la liste des médicaments essentiels de l'OMS - des traitements complexes contre le cancer aux nouveaux médicaments contre l'hépatite C et la rage - seront examinées au cours des deux prochaines semaines par le comité d'experts de la LME.

Le comité, qui a lancé ses délibérations lundi par une audition publique, examinera également des recommandations révisées ou modifiées sur quelque 16 indications de traitement. Ceux-ci incluent des recommandations pour incorporer de nouveaux médicaments pour enfants pour le traitement du cancer, des antibiotiques pour une utilisation dans la méningite néonatale et les infections intra-abdominales.

Mais il existe également une recommandation contre l'utilisation d'antibiotiques dans la plupart des cas de bronchite aiguë chez les personnes en bonne santé - l'une des nombreuses mesures envisagées dans le cadre de la campagne progressive de l'OMS pour faire un usage plus rationnel des antibiotiques et lutter contre la résistance aux antimicrobiens.

De manière frappante, les médicaments COVID sont une question qui ne figure pas à l'ordre du jour de la LME, a déclaré Benedikt Huttner, secrétaire du comité d'experts, au début de la session publique. Au lieu de cela, un processus distinct de l'OMS est consacré à l'examen des lignes directrices sur les traitements COVID essentiels - bien que certains diagnostics COVID soient envisagés par le groupe d'experts EML pour inclusion dans une liste de diagnostics essentiels (EDL) connexe.

La vaste session publique de lundi a vu des présentations détaillées de deux douzaines d'experts et de groupes de la société civile sur des questions allant du très technique à la politique de l'accès aux médicaments - les deux étant souvent profondément imbriquées. La LME est utilisée comme point de référence de base pour les gouvernements nationaux et les prestataires d'assurance lorsqu'ils considèrent les médicaments comme prioritaires dans les systèmes et services de santé. Les recommandations finales du Comité pour les mises à jour 2021 de la LME sont attendues en août.

 

Elaine Ruth Fletcher

 


Commentaires

Articles chauds