News

L’ACADEMIE TRIDEM VOIT LE JOUR A L’UNIVERSITE FELIX HOUPHOUËT BOIGNY

La collaboration vise à répondre aux besoins croissants du secteur pharmaceutique en matière de formation des visiteurs médicaux, et autres formations qui tournent autour de la  pharmacie. L'académie TRIDEM se veut ainsi une synergie entre une université compétente et une entreprise pharmaceutique innovante.

 

L'objectif principal de l'académie TRIDEM sera de former les visiteurs médicaux afin de renforcer leurs compétences et leur expertise dans le domaine. Grâce à cette formation approfondie, les délégués médicaux seront mieux préparés pour représenter les industries pharmaceutiques et promouvoir efficacement leurs produits auprès des professionnels de la santé.

 

L'UFR des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques apportera son expertise académique et son savoir-faire pédagogique pour concevoir et dispenser des programmes de formation de haute qualité. Les étudiants inscrits à l'académie TRIDEM bénéficieront ainsi d'une formation complète et actualisée, couvrant tous les aspects du métier de délégué médical, y compris les connaissances scientifiques, les compétences en communication et les réglementations pharmaceutiques.

 

TRIDEM Pharma, en tant qu'entreprise pharmaceutique spécialisée, apportera son expérience pratique et son savoir-faire industriel pour compléter la formation académique. Les étudiants auront l'opportunité d'acquérir une compréhension approfondie des produits pharmaceutiques génériques et des produits de santé naturels, ainsi que des meilleures pratiques en matière de promotion et de vente.

 

Le doyen de l’UFR des sciences pharmaceutiques et biologiques, Pr Mahama  OUATTARA, s’est dit particulièrement heureux de cette collaboration. Pour lui, celle-ci  offre l'opportunité d'établir les fondations de ce qu’il a nommé ‘’l'école des métiers de la pharmacie’’. Il a, par ailleurs, annoncé que l'académie TRIDEM se concentrera en un premier temps, sur la formation des visiteurs médicaux, dans le but de répondre aux besoins des partenaires sur le terrain. Cette formation sera utile pour tous les acteurs de la santé, ainsi que pour les professionnels de l'industrie. La particularité de cette académie est qu’il ne sera pas forcément nécessaire d'être pharmacien pour y apprendre un métier.

 

À sa suite, Dr Emma ANGOUA, vice-présidente de l’Ordre des pharmaciens, représentant le président de cette institution, ainsi que le Pr Véronique YOBOUET, représentante du président de l’université, et Vice-présidente en charge de la planification, de la programmation et des relations extérieures, ont chacune exprimé leur joie de la mise en place de cette académie et ont réitéré le soutien indéfectible de leurs institutions respectives à ce projet.

 

Le président de TRIDEM pharma Afrique francophone, Jean Marc Bouchez, s’est lui aussi exprimé en revenant sur la définition du visiteur médical. « << Il est important de situer le métier de visiteur médical dans l’environnement global. Il est le représentant de l’industrie pharmaceutique. Il fait le lien avec les professionnels de santé amenés à prescrire des médicaments. Sa mission est d’informer les professionnels de santé sur les produits. Pour cela, il doit être sérieux, précis, il doit toujours donner des informations précises, fiables sur le produit. Son esprit scientifique doit lui permettre de comprendre les spécificités du produit qu’on lui présente ». Au travers de cette définition, il met ainsi l’accent sur l’importance d’avoir une formation d’excellence. » Et d’ajouter : «  Il est important que le personnel autour du médicament puisse avoir les compétences nécessaires pour répondre aux attentes des professionnels de santé. On a un environnement qui est de plus en plus exigeant. La maîtrise des domaines thérapeutiques majeurs est incontournable » Tout en annonçant que cette signature de contrat est la première étape d’une longue collaboration dans plusieurs domaines.

 

Ce partenariat entre l'université Félix Houphouët BOIGNY et TRIDEM-Pharma ouvre la voie à une nouvelle ère de développement des compétences dans le domaine médical en Côte d'Ivoire. En formant des visiteurs médicaux hautement qualifiés, l'académie TRIDEM contribuera à améliorer la qualité des soins de santé dans la sous-région en assurant une promotion responsable et éclairée des produits pharmaceutiques.

 

Cette signature représente une avancée significative dans le domaine de la formation de compétente et du leadership dans le domaine pharmaceutique,   une collaboration prometteuse témoignant de l'engagement commun en faveur de l'excellence académique et du développement du secteur en Côte d'Ivoire.

 

 

Edithe Valerie Nguekam


Commentaires

Articles chauds