Formations

SINETRAV : NOUVEL ANTIGLAUCOMATEUX, HYBRIDE DE TRAVAPOST, FORMULÉ SANS CONSERVATEUR

 

La classe thérapeutique des ANTIGLAUCOMATEUX et MYOTIQUES compte une nouvelle spécialité à base de TRAVOPROST, SINETRAV 40 µg/mL collyre en solution, indiquée dans la réduction de la pression intraoculaire élevée :

-          Chez les patients adultes atteints d'hypertonie intraoculaire ou de glaucome à angle ouvert;

-          Chez les patients pédiatriques âgés de 2 mois à moins de 18 ans atteints d'hypertonie intraoculaire ou de glaucome pédiatrique.

 

SINETRAV VERSUS TRAVATAN : L'AGENT CONSERVATEUR EN MOINS

SINETRAV est une spécialité hybride de TRAVATAN 40 µg/mL collyre en solution, avec lequel elle partage les indications et la composition quantitative et qualitative en principe actif.

SINETRAV se distingue de TRAVATAN par sa formulation sans conservateur. Il est muni d'un système de pompe permettant d'assurer la stérilité de la solution pendant 28 jours après la première utilisation. Pour éviter la contamination de l'embout compte-gouttes et de la solution, il faut faire attention de ne pas toucher les paupières, les surfaces voisines ou d'autres surfaces avec l'embout compte-gouttes du flacon.

Dans son avis du 24 mars 2021, la Commission de la Transparence rappelle que "les conservateurs présents dans les collyres peuvent induire, en cas d'administration chronique, des effets indésirables inflammatoires conjonctivaux et une toxicité de la surface oculaire et que, de ce fait, les collyres sans conservateur doivent être privilégiés".

 

SINETRAV EN PRATIQUE

SINETRAV se présente en flacon multidose contenant 2,5 mL de solution, ce qui correspond à 60 gouttes.

 

La posologie est de 1 goutte de collyre en solution instillée dans le cul de sac conjonctival de l'œil ou des yeux atteint(s), 1 fois par jour. L'effet est optimal si le traitement est administré le soir.

Aussitôt après l'instillation, une occlusion nasolacrymale ou une fermeture douce des paupières est recommandée afin de réduire l'absorption systémique du médicament.

 

CONSIGNES AUX PATIENTS LORS DE DELIVRANCE DE SINETRAV

Lors de la première utilisation du flacon, il est recommandé d'inscrire la date d'ouverture sur l'étui et sur le flacon, dans l'espace prévu à cet effet. Le collyre ne doit pas être utilisé au-delà de 28 jours après l'ouverture du flacon.

Le flacon de SINETRAV est muni d'un système pompe, dont l'embout est recouvert d'un bouchon protecteur. Un amorçage est nécessaire avant la première utilisation (actionner environ 10 fois jusqu'à apparition de la première goutte - cf. Instructions pour l'utilisation, notice de SINETRAV).

En cas d'utilisation de plusieurs collyres, un intervalle de 5 minutes est recommandé entre les instillations. 

Les patients porteurs de lentilles de contact doivent les retirer avant l'instillation de SINETRAV, et attendre 15 minutes après l'instillation avant de les remettre.

VIDAL


Commentaires

Articles chauds