News

LES 18è ASSISES DE LA FESPAO OFFICIELLEMENT LANCEES

 

La Fédération des Étudiants en Sciences Pharmaceutiques d’Afrique de l’Ouest (FESPAO) a ouvert les portes de sa 18è édition le 21 août 2023, à Abidjan, en Côte d'Ivoire, au sein de l’amphithéâtre de pharmacie de l’Université Félix Houphouët Boigny. La cérémonie d'ouverture, co-parrainée par le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, représenté par le PR KOFFI GNAGNE YOLANDE (parrain), et par la ministre gouverneur du district autonome des Lacs, Dr Raymonde Goudou, représentée par Dr DIARRA AROUNA (marraine), a rassemblé une délégation venue des huit pays membres de la FESPAO, à savoir le Bénin, le Togo, le Sénégal, le Mali, le Niger, le Burkina Faso, la Guinée Conakry et la Côte d’Ivoire.

La cérémonie a débuté par une communication de Dr Konan de l’ONG éducation ODD, sur l’importance du don de sang. La première journée a enregistré plus de 500 participants venus de ces différents pays. Le thème de cette 18è édition est : « l’exercice de la pharmacie dans les pays membres de la CEDEAO : enjeux, défis et perspectives ». Le comité scientifique prévoit huit communications, deux tables-rondes et des concours.

La FESPAO est née de la volonté de huit pays de fédérer leurs actions avec pour objectif de promouvoir les valeurs pharmaceutiques et améliorer l’accès aux médicaments. La FESPAO est née au Bénin et c'est la troisième fois qu'elle se tient en Côte d'Ivoire (2007, 2013 et 2023).

Le président de la FESPAO, ICHAM SAIDOU MAMADOU, à la tête d'une forte délégation venue du Niger, s'est exprimé en ces termes : « Depuis 2004, les étudiants se réunissent pour échanger sur les formations et l’avenir de la pharmacie. Nous sommes encouragés de savoir que nous sommes soutenus par les autorités de tous les pays membres de la FESPAO. (…) Nous parlerons de la médecine traditionnelle et de l’e-pharmacie ».

 

Parmi les officiels présents figuraient le doyen de l’UFR SPB, Pr OUATTARA MAHAMA, qui a déclaré : « Votre mouvement doit être maintenant une force de propositions à l’international». Pr BALLO ZIE, président de l’UFHB a souligné l'importance du thème choisi pour ces assises : « Le pharmacien est confronté à des difficultés, des défis dans l’exercice de sa profession, il est donc important de s’y intéresser ». Madame la représentante du parrain, le ministre ADAMA DIAWARA, PR KOFFI GNAGNE YOLANDE quant à elle, a affirmé : « Ces 18è Assises constituent une opportunité pour les étudiants et les formateurs de pouvoir mener des réflexions sur les thèmes actuels ».

La cérémonie d'inauguration s'est clôturée par une prestation de chant offerte par la chorale de l’UFR composée des étudiants. Un chant écrit spécialement pour l’occasion a été interprété, en hommage à la Côte d’Ivoire. À partir de cette cérémonie d’inauguration, la 18è édition de la FESPAO est officiellement lancée et se poursuivra jusqu’au 27 août 2023.

 

Danielle YESSO


Commentaires

Articles chauds