News

INTRODUIRE LA VACCINATION DU PEV DE ROUTINE DANS LES PHARMACIES ET CLINIQUES PRIVÉES : LE PROJET VACCIPHA EN CÔTE D'IVOIRE

 

Abidjan, 25 juillet 2023 - Le Ministère de la Santé, de l'Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, en collaboration avec MTaPS et Enovpharm, s'apprête à instaurer la vaccination du Programme Elargi de Vaccination (PEV) de routine au sein des pharmacies et cliniques privées, grâce à l'ambitieuse initiative baptisée "VACCIPHA". Cette nouvelle approche permettra bientôt aux populations de se faire vacciner au sein de ces structures de santé privées.

L'initiative VACCIPHA a pour objectif de déployer une solution digitale tout en mobilisant des fonds du secteur privé afin de transformer les structures sanitaires privées en points relais pour la recherche des populations cibles à vacciner et l'administration des vaccins. Dans cette optique, Enovpharm, le hub d'innovations dans le domaine pharmaceutique, s'engage à offrir des services adaptés aux établissements de santé privés, facilitant ainsi leur implication dans les interventions de santé publique. Le Ministère de la Santé, de l'Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle a émis un avis favorable quant à cette initiative prometteuse.

 

La Côte d'Ivoire a été durement touchée par la pandémie de COVID-19, faisant d'elle l'un des pays d'Afrique de l'Ouest les plus affectés. Bien que le Gouvernement ivoirien ait entrepris des efforts pour vacciner la population, le taux de vaccination demeure en deçà de l'objectif de 70% fixé pour atteindre l'immunité collective. De plus, les indicateurs de la couverture vaccinale du PEV de routine ont régressé, soulignant ainsi la nécessité d'adopter de nouvelles stratégies pour atteindre les populations cibles.

 

Dans ce contexte, les pharmacies et les cliniques privées constituent des opportunités inexploitées pour accompagner les efforts du Ministère de la Santé. Ce programme novateur a pour but d'améliorer la couverture vaccinale en permettant d'atteindre davantage d'enfants cibles qui recevront ainsi les doses de vaccins requises aux dates prescrites, garantissant une vaccination complète.

 

En soutien à cette initiative, Enovpharm a élaboré une charte qui a été finalisée le 09 mars 2023. Cette charte définit clairement les rôles, les responsabilités, les modalités opérationnelles et les engagements attendus de chaque partie prenante, dont le MSHP-CMU, la DC-PEV, les Directions Régionales et Départementales de la Santé de la ville d'Abidjan, l'Ordre National des Médecins de Côte d'Ivoire, l'Association des Cliniques Privées de Côte d'Ivoire, l'Ordre National des Pharmaciens de Côte d'Ivoire, l'Union Nationale des Pharmaciens Privés de Côte d'Ivoire, Enovpharm et MTaPS.

 

Une cérémonie a été organisée ce mardi 25 juillet 2023 à 16 heures dans la salle de conférence de l'hôtel Mövenpick, située au plateau, pour officialiser la signature de la charte de l'initiative VACCIPHA avec les différentes parties prenantes. Cette cérémonie marque l'engagement de toutes les parties prenantes dans la mise en œuvre du projet VACCIPHA et souligne l'importance de la collaboration entre le secteur public et privé pour atteindre les objectifs de santé publique en Côte d'Ivoire.

Dc-Pev Côte d'Ivoire


Commentaires

Articles chauds