News

COVID-19, les pharmaciens en première ligne ?

Particulièrement exposés au virus responsable du Covid-19, les pharmaciens d’Abidjan s’inquiètent pour leur santé et redoutent, pour certains, de devoir fermer leur officine s’ils tombent malades.

 

Devoir baisser le rideau de sa pharmacie parce qu’un ou plusieurs salariés sont infectés, c’est déjà une réalité pour une officine située à abidjan. Une titulaire, en effet à fermer temporairement son établissement depuis le 31 MARS 2020 suite à un cas de contamination chez un membre de l’équipe, une première dans la ville d’abidjan.

Ainsi pour continuer à travailler à l’officine en toute sécurité en cette période épidémique de COVID-19, nous mettons à la disposition de tous les confrères des recommandations destinées aux pharmacies.

En cinq (05) grands chapitres, nous vous détaillons les points auxquels les pharmaciens doivent porter attention pour continuer leur activité dans le cadre de la pandémie de COVID-19, en toute sécurité pour l’équipe et dans le respect de consignes émises par les pouvoirs publics et les autorités sanitaires.

Très complète, cette fiche mémo, réalisée avec la contribution de pharmaciens de terrain, balaie tous les aspects ayant trait à la façon de se tenir parfaitement informé, à la sécurité des collaborateurs, à la gestion des disponibilités, au parcours patient et à la délivrance de certains produits.

1-      Parmi les grands principes concourant à protéger l’équipe officinale, nous vous conseillons d’afficher les mesures d’hygiène à appliquer, comme : rappeler le nettoyage régulier des mains, favoriser le séchage avec des serviettes en papier.

2-      Il convient aussi de porter une nouvelle blouse tous les jours qui doit être lavée régulièrement et si possible à 60 °C.

3-      La partie « repas dans la salle de repos » préconise de diviser les équipes en plusieurs services, laver et sécher la vaisselle avec une serviette en papier à jeter (et non laisser sécher sur l’égouttoir) et la ranger immédiatement.

4-      Plus généralement, la désinfection avec un produit adéquat (pas d’alcool seul) doit être réalisée régulièrement pour les poignées de portes, les paillasses, les téléphones, les claviers, les stylos….

5-      Enfin, la réception des prestataires (livreurs, coursiers, facteurs…) doit se faire de préférence hors de l’officine en prévoyant pour eux une zone d’attente et la mise à disposition de gel hydroalcoolique.


Commentaires

Articles chauds