News

CÉRÉMONIE DE REMISE DE DIPLÔMES AUX PHARMACIENS DE LA 37ÈME PROMOTION DE LA FACULTÉ DES SCIENCES PHARMACEUTIQUES ET BIOLOGIQUES DE L’UNIVERSITÉ FHB D’ABIDJAN : engagée pour hisser plus haut la profession.

 

C’est au sein de l’amphithéâtre de la Faculté de Pharmacie de L'UNIVERSITE FELIX HOUPHOUËT BOIGNY de COCODY que les diplômés ont été félicités par le Pr. Mahama Ouattara, Doyen de la Faculté, et parrain académique de la promotion. Un moment émouvant et enthousiasmant pour tous les participants, et surtout l’aboutissement de plusieurs années de travail parsemées d'embûches, et surtout enclin de résilience.

La cérémonie a débuté solennellement par la présentation des grandes articulations de la cérémonie, faite par un récipiendaire de la cuvée et s’en est  suivi un  discours élogieux du parrain académique.

Prenant la parole, le Pr Mahama OUATTARA a remercié en entame le ministre de la santé qui a envoyé son représentant Dr ASSOUAN, pharmacienne. Il a souhaité aux diplômés la bienvenue dans la grande et noble famille des pharmaciens. Tout en rappelant les nouvelles orientations de la rentrée académique qui aura lieu le 16 octobre, il a tenu a partagé avec ses jeunes diplômés les nouvelles réformes que son département académique envisage mettre sur pied dès le début de cette rentrée avec les nouveaux inscrits au cursus. Pour lui, les pharmaciens sont des leaders et doivent se comporter comme tel dans la société. Ils doivent s'approprier les connaissances en  cultures générales, en civisme et d'autres notions de la maîtrise de leur fonction qui leur permettront d’être plus efficaces dans la profession. Pour finir il a apprécié le dynamisme de  cette 37ème  ALUMNI et les a exhorté à respecter leur serment.

Professeur OUATTARA Mahama s'adressant aux heureux récipiendaires

De son côté, le Dr N’DOUFFOU Joël Titulaire de la pharmacie la Me et parrain de la promotion a souligné que le nouveau chemin qui attend  ces nouveaux ALUMNIS s’inscrit dans ces années passées à  l’université. « Les apprentissages, les amitiés, les débats d’idées et les projets d’avenir, a estimé le parrain, sont les fondements de votre vie de demain. Il leur a rappelé que L’UFR des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques  a en cela de grand qu’elle dépose en chacun et chacune de ses diplômés non seulement ce sentiment de sécurité que le diplôme est un passeport pour l’avenir, mais une formation de vie et un esprit d’imagination et de créativité, qui sont leurs armes de résistance pour vaincre l’impossible. 

 Le docteur tout en se sentant honoré d’avoir parrainé cette promotion depuis 6 ans a également tenu à les conseiller : « Je suis honoré de me tenir devant vous ce matin,  pour l’honneur que vous me faites d’être votre parrain. C’est l’apogée de 6 ans d’efforts, de dur labeur et de privations. Il y a 21 ans, je me tenais à ce pupitre pour faire ma thèse. Être parrain d’une promotion de pharmacie est un exercice très difficile. C’est également gratifiant parce qu’on se dit qu’il y a des confrères et des consœurs qui nous prennent en exemple. Pour cela, je m'évertue à être et à savoir-être. Le pharmacien se doit de donner l’exemple. Si j’ai un conseil à vous donner dans la profession de pharmacien d’officine, c’est d’avoir une vision.  Une vision claire de ce que vous voulez devenir demain. Il y a beaucoup d’opportunités qui s’offrent à vous, et il va falloir faire un choix. Donnez-vous des moyens, travaillez, pour atteindre cette vision. Ne pas travailler pour avoir un salaire. Il faut se former, et quand on a acquis l'expérience on peut aspirer à un salaire subséquent »

Il a insisté en disant que le premier salaire que le pharmacien Assistant devrait convoiter est la connaissance que le pharmacien titulaire lui donne. On se forme, on apprend et on devient. A-t ’-il précisé. Se sont ensuite succédé les discours de la représentante du Ministre de la Santé le Dr ASSOUAN et  du représentant de l’Ordre National des Pharmaciens de Côte d’Ivoire.

photo de famille avec les pharmaciens invités

Le Dr ADOU qui représentait le Conseil National de l'Ordre des pharmaciens a d’abord rappelé l’urgence pour ces jeunes diplômés de s’inscrire à l’Ordre National des Pharmaciens pour une juste appartenance tout en les félicitant d’avoir bravement affronté tous les périls pour triompher aujourd’hui avec gloire. Il a précisé que ce couronnement est un nouveau départ. « Vous voici à l’orée d’une expérience nouvelle. Mais cette page sera bien différente de la précédente, car il vous faudra désormais compter sur vous-mêmes, prendre des initiatives, planifier et exécuter. C’est une lourde responsabilité, mais je suis sûr que vous êtes bien armés pour l’assumer avec courage et éthique. À l’heure où le mercantilisme, la corruption et la révolution transhumaniste dominent ou menacent de dominer le monde, il vous faudra faire preuve de prudence, de résistance et surtout faire le bon choix de carrière»

« Aux fils et filles de cette belle nation »,  rappelle quant à elle le Dr ASSOUAN, représentante du ministère de la Santé, « vos racines sont dans cette terre de la Côte d’Ivoire et que c’est d’elle que vous allez nourrir votre être intérieur et le rayonnement de votre visage. Oublier la Côte d’Ivoire, vos familles, vos villages et vos racines, martèle la Docteure, est un acte de négligence et de négation impardonnable. Un jeune qui sait combattre et relever le défi de gagner, c’est tout un pays qui s’obstine et refuse de mourir ». Elle a terminé ses propos en récitant la fable de Jean de Lafontaine, le laboureur et ses enfants, devant des récipiendaires admiratifs, et leur a conseillé de rester engagés auprès de leur université, lieu de leur formation.

L'événement a aussi été marqué par le mot du Dr Charlotte KOUADIO promotionnaire et Présidente du Comité d’Organisation de cette cérémonie  très encouragée par le Doyen  et du président et délégué de ces nouveaux ALUMNIS le Dr AHOURO Marc.  Les diplômés ont lu le serment de Galien, serment des apothicaires, avant de se voir décerner à chacun son diplôme. Après la remise de flambeau aux deux représentants des étudiants de la 5ème année, suivie de la photo de famille et des embrassades conviviales entre récipiendaires. Un mini bal poussière s’est invité dans l’amphi, corsé par le geste de « Hat Throwing » pour célébrer ces 6 ans d’abnégation au travail.

Dr AOUORO Marc passant le flambeau à la représentante de la 5ème année

La 37ème promotion des étudiants de la faculté des sciences pharmaceutiques et biologiques est désormais prête et sur le terrain pour faire ses preuves.

                                                                                                                   

 

Edithe Valerie Nguekam


Commentaires

Articles chauds