News

3EME ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE DE L’UNAPHAFCI « LE FONCTIONNAIRE, FACE AUX PROCEDURES ADMINISTRATIVES DISCIPLINAIRES ET JUDICIAIRES : CAS DU PHARMACIEN FONCTIONNAIRE »

 

Créé le 18 Novembre 2017, l’UNAPHAFCI a pour objet de créer un cadre d’échange, de solidarité et d’entraide entre les pharmaciens fonctionnaires, de rechercher et proposer des solutions pour l’amélioration des conditions de travail et la qualité des prestations des pharmaciens fonctionnaires, représenter les pharmaciens fonctionnaires auprès des organes et instances de la profession pharmaceutique. C’est donc dans cette optique, que cette cérémonie a été organisée. Elle a débuté par un panel visant à montrer les droits dont disposent les pharmaciens et les sanctions qu’ils encourent face au non respect de la déontologie établie.

<< Le pharmacien doit veiller au respect de la déontologie…>> déclare Dr ALLOUKOU Discours renchéri par M. DIABAGATE, panéliste lorsqu’il ajoute que <> c’est-à-dire que l’Etat de Côte d’Ivoire protège les pharmaciens mais protège aussi ses intérêts

Allant plus loin, M. Thio, l’un des panélistes, a abordé le thème des grades en pharmacie, qu’il a appelé ‘’le profit de carrière des pharmaciens fonctionnaires’’ <> a-t-il déclaré.

Quand au panéliste M. BADIE Yao, il a présenté la procédure administrative à suivre << la procédure administrative est fondée sur 4 principes : le principe de l’unité, le principe de la contradiction, le principe de l’impartialité et enfin, le principe de l’officialité>> a-t-il énuméré.

 Mme GOUEGLE, Magistrat et panéliste à cette cérémonie, elle a insisté sur les règles applicables et les règles propres aux pharmaciens. A savoir le respect de l’égalité dont le pharmacien doit faire preuve, << il doit être impartial et neutre, il a le respect du secret professionnel mais également, l’obligation de ponctualité. Il se doit de suivre les instructions de son supérieur hiérarchique sauf si l’ordre qui est donné est manifestement illégal. Dans le non-respect de ces différentes obligations, le pharmacien fonctionnaires s’exposent à des sanctions disciplinaires ou judiciaires >> a-t-elle ajouté.

Après le panel, place à la présentation d’un Webinar avec pour conférencier Dr GNAMBA parlant des AOD (Anticoagulants Oraux Directs). Dans son intervention, il présente les AOD entant que grande innovation thérapeutique et donne leurs avantages.

Après les AOD, une présentation du produit Xarelto est fait par M. Gervais Coulibaly du laboratoire Bailleur montrant toutes les réductions apportées sur leurs différents produits.

L’UNIPHAFCI, a profité de l’occasion pour dresser son bilan moral et financier des années 2021 à 2022 avec les perspectives prises pour cette nouvelle année 2023.

Suite aux différents bilans, l’élection en vue d’élire un nouveau président et deux commissaires aux comptes fut entamé. A la présidence, nous avions pour candidat, Dr BOUSSIN KOUAME Judicaël et au poste de commissaire aux comptes, nous avions Dr N’Guessan Bosco et Dr ELOIFLIN Marie Danielle.

A la fin des élections, Dr BOUSSIN fut élu nouveau président avec 41 pharmaciens présents, 41 votants, 2 bulletins nuls, 39 suffrages exprimés avec 39 voix. Fut ensuite élu au poste de commissaire aux comptes général Dr ELOIFLIN Marie Danielle avec 41 pharmaciens présents, 41 votants, 1 bulletin nul, 40 suffrages exprimés avec 31 voix contre 9 voix pour Dr N’Guessan Bosco qui automatiquement a été placé entant que commissaire aux comptes adjoint.

 

ATTE Flora


Commentaires

Articles chauds