Formations

Un essai randomisé : Hydroxychloroquine comme prophylaxie post-exposition pour prévenir l'infection par le coronavirus 2 du syndrome respiratoire aigu sévère

 

Hydroxychloroquine comme prophylaxie post-exposition pour prévenir l'infection par le coronavirus 2 du syndrome respiratoire aigu sévère.

 

Un essai randomisé

Contexte :

La prévention efficace contre la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19), causée par le coronavirus 2 du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS-CoV-2), est actuellement limitée aux stratégies non pharmaceutiques. Les données de laboratoire et d'observation suggéraient que l'hydroxychloroquine avait une activité biologique contre le SARSCoV-2, permettant potentiellement son utilisation à des fins de prévention.

 

Objectif :

tester l'hydroxychloroquine comme prophylaxie post-exposition pour l'infection par le SRAS-CoV-2.


Conception :

Essai contrôlé, à double insu et randomisé à domicile sur la prophylaxie post-exposition à l'hydroxychloroquine. (ClinicalTrials.gov: NCT04328961)


Cadre:

étude multicentrique nationale américaine.

 

Participants:

Contacts étroits récemment exposés (<96 heures) à des personnes atteintes d'une infection diagnostiquée par le SRAS-CoV-2.


Intervention:

Hydroxychloroquine (400 mg / j pendant 3 jours suivis de 200 mg / j pendant 11 jours) ou acide ascorbique (500 mg / j suivi de 250 mg / j) comme contrôle équivalent au placebo.


Méthodologie:

Les participants ont auto-collecté des écouvillons à mi-turbinate tous les jours (jours 1 à 14) pour les tests de réaction en chaîne par polymérase (PCR) SARS-CoV-2. Le critère de jugement principal était une infection incidente par le SRAS-CoV-2 confirmée par PCR chez les personnes qui étaient négatives au SRAS-CoV-2 au moment de l'inscription.


Résultats :

Entre mars et août 2020, 671 ménages ont été assignés au hasard : 337 (407 participants) au groupe hydroxychloroquine et 334 (422 participants) au groupe témoin. La rétention au jour 14 était de 91% et 10724 des 11 606 (92%) écouvillons attendus ont été testés. Parmi les 689 (89%) participants qui étaient négatifs pour le SRAS-CoV-2 au départ, il n'y avait aucune différence entre l'hydroxychloroquine et les groupes témoins dans l'acquisition du SRAS-CoV-2 au jour 14 (53 contre 45 événements ; rapport de risque ajusté, 1,10 [IC à 95%, 0,73 à 1,66]; P> 0,20). La fréquence des participants ayant subi des événements indésirables était plus élevée dans le groupe hydroxychloroquine que dans le groupe témoin (66 [16,2%] contre 46 [10,9%], respectivement; P = 0,026).


Limites :

Le délai entre l'exposition, puis les tests de référence et la première dose d'hydroxychloroquine ou d'acide ascorbique, était une médiane de 2 jours.


Conclusion:

Cet essai contrôlé randomisé rigoureux chez des personnes ayant récemment été exposées a exclu un effet cliniquement significatif de l'hydroxychloroquine comme prophylaxie post-exposition pour prévenir l'infection par le SRAS-CoV-2.

*Source de financement principale: Fondation Bill & Melinda Gates

 

 

Ruanne V. Barnabas, MBChB, MSc, DPhil and all
Original ResearchMarch 2021

 


Commentaires

Articles chauds