News

LES ÉTUDES EN SCIENCE DE SANTÉ EN CÔTE D'IVOIRE

Le cursus de santé s’adresse à des étudiants  capables d’une grande capacité de travail. La première année des études en science de santé est commune pour les étudiants de médecine, pharmacie, dentaire.  Le concours est très sélectif pour passer en deuxième année.

 

ACCÈS AUX FORMATIONS EN SCIENCE DE SANTÉ

Il faut obtenir un baccalauréat scientifique.

 

LIEUX DE FORMATION DES ÉTUDES EN SCIENCE DE SANTÉ

La première année commune aux études de santé se fait à L’université ALLASANE OUATTARA (ex Abobo- Adjamé) et ensuite les études de médecine, pharmacie et odontologie se déroulent à l’université FELIX HOUPHOUET B. de Cocody à partir de la deuxième année.

 

DURÉE DES ÉTUDES EN SCIENCE DE SANTÉ

La première année commune aux études de santé mène à des études longues :

Bac + 9 à bac + 11 pour les médecins

Bac + 6 à bac + 9 pour les pharmaciens

Bac + 6 à bac + 8 pour les odontologues

 

LES ÉTUDES EN ODONTOLOGIE

Le diplôme d'Etat de docteur en chirurgie dentaire est obtenu à l'issue de 6 ans d'études.

Il peut être complété par une attestation d'études approfondies en chirurgie dentaire (formation suivie par les internes).

Le cursus de 6 ans aboutit au diplôme de docteur en chirurgie dentaire.

 

LES ÉTUDES EN PHARMACIE

Le cursus de 7 ans aboutit au diplôme d'État de docteur en pharmacie.  6 ans de formations et la 7iéme année la thèse. Le diplôme de docteur en pharmacie et des diplômes d'études spécialisées.

Les études en pharmacie comportent 3 cycles à l'issue desquels est délivré le diplôme d'État de docteur en pharmacie permettant l'exercice de la profession.

 

LES ÉTUDES DE MÉDECINE

L'étudiant suit un cursus de 8 années, comprenant des cours à l'université et des stages à l'hôpital, avant de passer les épreuves classantes nationales qui lui permettent d'obtenir une affectation en qualité d'interne.

LES ÉTUDES DE SAGE-FEMME

La formation de sages-femmes a une durée de 3ans plus stage à Institut Nationale de Formation des  Agents de santé (INFAS).

Les enseignements théoriques (anatomie, physiologie, pathologie, obstétrique et pédiatrie) sont complétés, dès le 1er cycle, par des stages obligatoires (en maternité, médecine, chirurgie, puériculture et service de gynécologie-obstétrique).

Jean Michel TIAPO


Commentaires

Articles chauds