News

LE NOUVEAU DISPOSITIF MEDICAL QUI VOUS PERMET D’EVITER L’AVC A 99 %

 

Le Jeudi 24 juin dernier s’est déroulée, en collaboration avec la société Ivoirienne de Cardiologie (SICARD), de neurologie et de l’Ordre National des Pharmaciens, une journée d’information, de sensibilisation et de formation sur les Accidents Vasculaires Cérébraux.

L’objectif de cette journée était de faire des pharmaciens et médecins des acteurs précieux dans le processus de lutte contre les AVC, par un dépistage préventif et un accompagnement des patients potentiellement visés.

C’est devant une assemblée composée de Médecins, pharmaciens, Assureurs, gestionnaires de portefeuille santé, responsable des ressources humaines, des chefs d’entreprises et des Elus locaux ; que les Dr DIAKITE ISMAEL Neurologue (CHU de YOPOUGON) et YAPO JEAN JACQUES cardiologue (I.C A.)  Ont exposé sur les Accidents Vasculaires Cérébraux (AVC). Ils ont surtout parlé des différents facteurs qui les entrainent à savoir la sédentarité.

 Par la suite le Dr HATHRY Jean Hubert Directeur Général de BIOTECH a fait la présentation de « MYDIAGNOSTICK ». Le dispositif médical qui permet de faire un autodiagnostic de la fibrillation auriculaire par l’analyse d’un électrocardiogramme en 60secondes. Il permet ainsi de dépister la probabilité d’un patient à faire un Accident Cardio-Vasculaire d’origine Cardiaque ou AVC Ischémique.

MYDIAGNOSTICK (sous forme de bâtonnet) est un outil de diagnostic portable et facile à utiliser, destiné aux professionnels de la santé, tout en permettant aux patients de l’utiliser à domicile sans supervision. Le simple fait de le tenir des deux mains lui permet de lancer un enregistrement d’un ECG d’une minute qui est analysé pour les indicateurs de la fibrillation auriculaire. Une fois terminé, le résultat hautement spécifique et sensible est immédiatement affiché pour l’utilisateur, mais reste disponible pour examen via un logiciel accessoire.

           

« Vu les chiffres élevés et les dégâts causés par les AVC, ainsi que le déficit d’informations du corps médical et pharmaceutique non spécialisé et aussi l’absence de moyens de prévention accessible » ; Le Directeur de BIOTECH et son équipe entendent apporter une modeste contribution pour faire reculer ce problème de santé publique que sont les AVC.

« MYDIAGNOSTICK qui est un dispositif médical innovant permettra aux pharmaciens et aux médecins généralistes de jouer pleinement leur partition dans le processus de dépistage en ambulatoire de la fibrillation auriculaire » disait le Dr HATHRY tout en rassurant que ce dispositif sera à la portée des patients afin de leur offrir un dépistage en ambulatoire à moindre coût ce qui permettra de réduire le risque d’AVC ischémique.

Cette journée s’est terminée par trois (03) sessions de formation d’une heure chacune, des professionnelles de la santé sur l’utilisation de ce nouveau dispositif médical.

 

Tel : 07 88 200 400

 

Jean Michel TIAPO


Commentaires

Articles chauds