News

INAUGURATION DU NOUVEAU BATIMENT DE LA CLINIQUE PROCREA

 

C’est une initiative de Dr Miriam Kadio Morokro. Projet conçu depuis un peu plus de 2 ans, la clinique Procréa voit enfin le jour sur la terre du village de M’Badon. La clinique spécialisée dans les soins de la mère et de l’enfant, mais aussi dans l’accompagnement des familles dans le processus de procréation, ouvre officiellement ses portes. La journée du vendredi 14 octobre 2022 a marqué l’inauguration officielle du nouveau bâtiment de la clinique PROCREA.

 

C’est en présence d’un public distingué, constitué de nombreux membres du gouvernement tels que les ministres Sidi Tiémoko Touré, Souleymane Diarrassouba, Pierre Dimba, le maire de la commune de Cocody Jean Marc Yacé, l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, des directeurs généraux de société (CGECI et Pétro-Ivoire), la secrétaire générale de la présidence et la star de la musique Singuila, entre autres, que la cérémonie a eu lieu.

Dans le respect de la tradition du peuple Atchan, l’honneur a été donné au chef du village de M’Badon, Nanan Makambou Gnahoua Isaie, de procéder à la cérémonie de libation. Après les rites traditionnels, le chef du village s’est dit heureux d’accueillir un tel bâtiment sur ses terres et a apporté ses bénédictions pour la suite.

 

 

Ce bâtiment construit sur une superficie de 6500 m2 est l’œuvre du cabinet d’architecture Koffi & Diabaté Architectes qui a été représenté par son directeur M. Diabaté qui a décrit toute l’architecture du bâtiment : « Il s’agit d’un bâtiment de type R+2 avec un sous-sol, construit sur un terrain de 3147 m2 pour une superficie totale de 6130 m2. Nous avons pris le parti d’une structure minimaliste où le patient a été mis au cœur de la réflexion. Nous avons opté pour un éclairage naturel afin d’avoir des espaces clairs et lumineux. La composition végétale judicieusement apportée, renforce le caractère naturel du bâtiment. Une double peau en briques habille la galerie périphérique. Les claustras permettant la ventilation naturelle. Les différents accès à la clinique se font par 2 voies d’accès : à l’arrière, la voie secondaire qui mène à l’entrée du service d’urgence ; et à l’avant la voie principale qui mène au parking dans le sous-sol et l’entrée principale qui mène au cœur du bâtiment. L’ensemble a été pensé pour favoriser tout à la fois le bien-être et l’accueil des patients et un cadre de performance médicale excellent. »

Pour la directrice de la clinique Procréa, cette clinique se veut aussi être une entreprise de haute technologie qui fonctionne avec les mêmes exigences qu’une PME. Elle compte des actionnaires, composés à 66% d’ivoiriens et s’efforce d’être en accord avec les enjeux modernes de prise en charge sanitaire sur le territoire ivoirien. « Nous avons adapté notre clinique aux besoins et aux attentes des patients avec une seule finalité : utiliser au mieux les ressources humaines matérielles et financières pour améliorer l’accès aux soins, la qualité et la sécurité de la prise en charge des patients », explique-t-elle.

Le ministre de la santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle, Pierre Dimba, s’est réjoui de présider la cérémonie d’ouverture de la clinique Procréa : « cette initiative répond à l’appel du gouvernement ivoirien à la modernisation de notre système sanitaire pour qu’il soit performant et capable de délivrer des soins de qualité et accessibles à tous, en créant des centres d’excellence sur des technologies de pointe, dont l’objectif est de faire de la Cote d’Ivoire un hub sanitaire de la région ouest-africaine. Cela n’existe pas dans la sous-région et c’est vraiment une joie pour moi de procéder à l’ouverture de cette clinique. Avec cette clinique, nos populations n’auront plus besoin d’aller à l’extérieur pour se faire assister pour faciliter leur procréation ».

 

La clinique Procréa est spécialisée dans l’assistance médicale à la procréation. Elle dispose d’une capacité de 17 lits pour la gynécologie-obstétrique et la pédiatrie, un plateau technique de dernière génération intégrant les urgences, les blocs opératoires, les salles d’accouchement et la médecine générale. Une clinique ultra-moderne qui offre des services destinés aux soins de la mère et de l’enfant associé à son centre d’assistance médicale et de protection. Il s’agit d’un centre de soin de la fertilité qui permettra de développer la santé maternelle, néo-natale et infantile.

Le coût total de la construction de cet édifice est de 9 milliards de FCFA.

 

YESSO Danielle


Commentaires

Articles chauds