Formations

XIVe COLLOQUE DE BIOLOGIE, SANTE PUBLIQUE ET SCIENCES PHARMACEUTIQUES

 

          La XIVeme édition du colloque de biologie, santé publique et sciences humaines s’est tenue les 27 et 28 octobre 2021, sous le thème : Systèmes de santé et gestion des maladies tropicales dans le contexte de la pandémie à Covid-19.

            Un thème inspiré de lapparition de la Covid-19 dans le monde, explique Pr N’GUESSAN Irié Géneviève, vice doyenne chargée de la pédagogie à l’UFR sciences pharmaceutiques et biologie : « avec l’apparition de la pandémie, nos systèmes de santé ont pris un coup avec la présence des autres pathologies qui elles aussi continuent à faire des ravages. Alors comment prendre en charge ces pathologies malgré la situation de Covid ? Doit-on se focaliser seulement sur la Covid et laisser tomber les autres pathologies ? Quelle est notre capacité de résilience ? Ce colloque permettra de répondre à toutes ces interrogations ».

           Pour Pr INWOLE André, président du comité scientifique de la XIVème édition du colloque, ce colloque est avant tout « un rendez-vous annuel pour les enseignants-chercheurs de tous les domaines de la santé, pour pouvoir échanger sur les différentes découvertes et résultats disponibles ; cela nous permet aussi de dégager des résolutions à transmettre au niveau des autorités académiques et sanitaires. »

                Un rendez-vous qui au vu de la situation sanitaire mondiale, n’a pu se tenir l’année dernière. Cependant, cette XIVeme édition a connu un véritable engouement de la part des professionnels. Plus d’une centaine d’enseignants-chercheurs ont tenu a communiqué au cours de ce colloque qui a aussi vu la présence de nombreux participants.

             Dr MELESSE Franck, pharmacien, enseignant assistant, participant à ce colloque, se dit heureux d’être présent. « Ce colloque nous apporte beaucoup d’informations dans le domaine de la Covid-19 ; et avec toutes les différentes présentations, c’est aussi un moyen pour nous de se former et de pouvoir aussi présenter des travaux de recherche. »

       La XIVème édition du colloque de biologie, santé publique et sciences humaines a tenu toutes ses promesses au vu de toutes les recherches présentées, qui aboutiront à coup sûr, à une meilleure prise en charge de la population, dixit PR N’GUESSAN Irié Géneviève.

 

 

Danielle YESSO


Commentaires

Articles chauds