4 615 FCFA

ZYRTEC 10MG COMP B/10

ZYRTEC 10MG COMP B/10

Présentation

ZYRTEC cpr pell 10 mg

 

 

Forme pharmaceutique et quantité de principe actif par unité

Comprimés pelliculés

Un comprimé pelliculé contient 10 mg de dichlorhydrate de cétirizine.

Gouttes

1 ml (correspondant à 20 gouttes) contient 10 mg de dichlorhydrate de cétirizine.

Indications/Possibilités d’emploi

Adultes et enfants dès 6 ans pour traiter

La rhinite allergique, saisonnière et pérenne (rhume des foins, pollinose; durée du traitement de la rhinite saisonnière chez l'enfant: 4 semaines au maximum).

La conjonctivite allergique.

L'urticaire idiopathique chronique.

Enfants de 2 à 6 ans pour traiter

La rhinite allergique saisonnière.

Posologie/Mode d’emploi

Posologie habituelle

Rhinite allergique saisonnière

Adultes et adolescents de plus de 12 ans: la dose recommandée est de 10 mg 1 fois par jour (1 comprimé pelliculé ou 20 gouttes).

Enfants de 6 à 12 ans: durant 4 semaines au maximum, 10 mg 1 fois par jour (1 comprimé pelliculé ou 20 gouttes).

La dose peut être répartie sur deux prises (soit un demi-comprimé pelliculé ou 10 gouttes le matin et le soir).

Enfants de 2 à 6 ans: la dose journalière recommandée est de 5 mg et doit être répartie sur deux prises (soit 5 gouttes le matin et le soir). La durée du traitement ne doit pas excéder 4 semaines.

Conjonctivite allergique

Adultes et adolescents de plus de 12 ans: la dose recommandée est de 10 mg 1 fois par jour (1 comprimé pelliculé ou 20 gouttes).

Enfants de 6 à 12 ans: durant 4 semaines au maximum, 10 mg 1 fois par jour (1 comprimé pelliculé ou 20 gouttes).

La dose peut être répartie sur deux prises (soit un demi-comprimé pelliculé ou 10 gouttes le matin et le soir).

Rhinite allergique pérenne, urticaire chronique idiopathique

Adultes et adolescents de plus de 12 ans: la dose recommandée est de 10 mg 1 fois par jour (1 comprimé pelliculé ou 20 gouttes).

Enfants de 6 à 12 ans: la dose recommandée est de 10 mg 1 fois par jour (1 comprimé pelliculé ou 20 gouttes).

La dose peut être répartie sur deux prises (soit un demi-comprimé pelliculé ou 10 gouttes le matin et le soir).

Instructions posologiques particulières

Patients présentant des troubles de la fonction hépatique

Aucune adaptation posologique n'est nécessaire si le patient présente exclusivement une fonction hépatique diminuée. Lors d'une atteinte simultanée des fonctions hépatique et rénale, adapter la posologie en conséquence (voir «Patients présentant des troubles de la fonction rénale»).

Recommandation pour la prise

Prendre le médicament le soir, les symptômes étant plus marqués le soir. Avaler les comprimés pelliculés sans les croquer, avec un liquide. Les gouttes peuvent être prises pures ou diluées dans un verre d'eau.

Zyrtec peut être pris avec ou indépendamment des repas.

Si de légers effets secondaires devaient se manifester chez l'adulte et l'adolescent de plus de 12 ans, la prise d'un demi-comprimé pelliculé ou de 10 gouttes de Zyrtec le matin et le soir est recommandée.

Patients présentant des troubles de la fonction rénale

Déterminer l'intervalle posologique individuellement selon l'état de la fonction rénale (DFG absolu, débit de filtration glomérulaire). Adapter la posologie en fonction du tableau donné ci-dessous.

Pour utiliser le tableau d'ajustement de la posologie suivant, la clairance de la créatinine (Clcr) du patient doit être calculée en ml/min.

La Clcr (ml/min) peut être évaluée à partir de la détermination de la créatinine sérique (mg/dl) en utili-sant la formule suivante:

Clcr = ([140 - âge (ans)] × poids en kg) : 72× créatinine sérique (mg/dl) (× 0,85 pour les femmes).

Adaptation posologique lors de diminution de la fonction rénale

Groupe

DFG
(ml/min)

Dose et fréquence d'administration

Fonction rénale normale

≥90

1 comprimé pelliculé ou 20 gouttes par jour

Fonction rénale légèrement diminuée

60 - < 90

1 comprimé pelliculé ou 20 gouttes par jour

Fonction rénale modérément diminuée

30 - < 60

½ comprimé pelliculé ou 10 gouttes par jour

Fonction rénale fortement diminuée

15 - < 30

patients non dialysés

½ comprimé pelliculé ou 10 gouttes tous les 2 jours

Insuffisance rénale
terminale

< 15

patients sous dialyse

Contre-indiqué

Patients âgés

Envisager une adaptation de la posologie chez les patients âgés car leur fonction rénale peut être diminuée (voir «Patients présentant des troubles de la fonction»).

Contre-indications

Hypersensibilité au principe actif, la cétirizine, à un autre dérivé de la pipérazine ou à l'un des excipients.

Insuffisance rénale terminale (débit de filtration glomérulaire (DFG) inférieur à 15 ml/min).

Les comprimés pelliculés contiennent du lactose. Les patients présentant une intolérance au galactose, un trouble héréditaire rare, un déficit en lactase de Lapp ou un syndrome de malabsorption du glucose-galactose ne devraient pas prendre ces comprimés.

 

Interactions

L'administration simultanée d'azithromycine, cimétidine, érythromycine, kétokonazole ou pseudoéphédrine n'influence pas les paramètres pharmacocinétiques de la cétirizine. Aucune interaction pharmacodynamique n'a été observée. D'après les essais in vitro, la cétirizine n'influence pas la liaison de la warfarine aux protéines.

L'administration simultanée d'azithromycine, d'érythromycine, de kétoconazole, de théophylline ou de pseudoéphédrine n'a montré aucune modification significative des paramètres cliniques de laboratoire, des fonctions vitales et de l'ECG.

Dans le cadre d'une étude, l'administration simultanée de théophylline (400 mg/jour) et de cétirizine (20 mg/jour) a provoqué une hausse légère mais statistiquement significative de l'AUC sur 24 heures de 19% pour la cétirizine et de 11% pour la théophylline, ainsi qu'une augmentation des pics plasmatiques de 7,7% pour la cétirizine et de 6,4% pour la théophylline. En même temps, la clairance de la cétirizine a baissé de 16% et celle de la théophylline de 10% lors de l'administration de cétirizine chez les patients traités auparavant par la théophylline. Un traitement préalable par la cétirizine n'a pas influencé de manière significative les paramètres pharmacocinétiques de la théophylline.

L'administration d'une dose unique de 10 mg de cétirizine n'a pas potentialisé l'effet de l'alcool (0,8‰) de manière importante; une interaction cliniquement significative avec 5 mg de diazépam n'a été mise en évidence que pour l'un des 16 tests psychométriques utilisés.

L'administration simultanée de 10 mg de cétirizine par jour et de glipizide a provoqué une légère diminution des taux de glucose. Cet effet est sans pertinence clinique. Toutefois, une prise espacée des deux médicaments est recommandée, le glipizide le matin et la cétirizine le soir.

La prise simultanée d'aliments ne diminue pas l'ampleur de l'absorption de la cétirizine, bien que la vitesse d'absorption soit réduite d'une heure.

Lors d'une étude à doses multiples avec du ritonavir (600 mg deux fois par jour) et de la cétirizine (10 mg par jour), l'exposition à la cétirizine était augmentée d'environ 40%, alors que l'exposition au ritonavir était légèrement modifiée (-11%) lors de l'administration concomitante de cétirizine.

Grossesse/Allaitement

Grossesse

Les données cliniques limitées concernant l'emploi de la cétirizine chez la femme enceinte (entre 300-1000) ne fournissent aucune indication concrète de malformations ou de toxicité fœto-néonatale en rapport avec la cétirizine.

Les expérimentations animales n'ont révélé aucune toxicité directe ni indirecte ayant une incidence sur la grossesse, le développement embryonnaire, le développement fœtal ou le développement post-natal.

La prudence est de mise en cas d'emploi pendant la grossesse.

Allaitement

La cétirizine ne devrait pas être utilisée durant l'allaitement car elle passe dans le lait maternel. Selon le moment du prélèvement après administration, la concentration dans le lait maternel correspond à 25 à 90 % de la concentration mesurée dans le plasma. Des effets indésirables associés à la cétirizine peuvent être observés chez les nourrissons allaités au sein.

Effet sur l’aptitude à la conduite et l’utilisation de machines

La cétirizine peut entraîner une somnolence accrue. C'est pourquoi Zyrtec a une influence sur l'aptitude à la conduite ou à l'utilisation de machines.

Effets indésirables

À l'inverse des antagonistes des récepteurs H1 de la première génération, la cétirizine pénètre moins fortement dans le SNC. Les études cliniques ont montré que la cétirizine à la posologie recommandée n'entraîne que de légers effets indésirables sur le SNC, comme par exemple somnolence, fatigue, obnubilation, troubles de la concentration, vertiges et céphalées. Dans quelques cas, une stimulation paradoxale du SNC a été rapportée.

Bien que la cétirizine soit un inhibiteur sélectif des récepteurs H1 périphériques et ne montre aucune activité anticholinergique importante, quelques cas isolés de troubles de la miction, de troubles de l'accommodation et de sécheresse buccale ont été rapportés.

Chez quelques patients, des cas isolés de troubles de la fonction hépatique accompagnés d'une élévation des enzymes hépatiques et du taux de bilirubine ont été décrits. En règle générale, ces valeurs se sont normalisées après l'arrêt du traitement.

 

 

 

Similaire(s)

Aucun médicament similaire disponible