POUR EVITER DES REPERCUSSIONS SUR VOTRE SANTE, IL EST IMPORTANT DE PRENDRE CONSEILS AUPRES DE VOTRE PHARMACIEN AVANT L’UTILISATION D’UN MEDICAMENT

  • Publié le 07/04/2021
  • Formations
  • Par Tiapo Jean Michel
  • 283

 

Ce n'est pas indiqué sur l'ordonnance du médecin ! Et pourtant : demander conseils au pharmacien avant l’utilisation de vos médicaments est un passage obligatoire.

C'est la première chose à faire avant de prendre un traitement. Car le pharmacien qui vous délivre vos médicaments possède des informations très importantes relatives à votre traitement pour son bon usage et pour votre sécurité telles que :

          La posologie, c'est-à-dire la dose par prise et par jour. Vous ne devez en aucun cas la modifier sans en parler à votre médecin ou à votre pharmacien.

          La durée du traitement. Dans certains cas, il ne faut jamais l’interrompre. Et dans le cas d'antibiotiques par exemple, il faut bien aller au bout de la durée demandée par le médecin.

          Le mode d'administration. À quel moment le médicament doit être pris, par exemple pendant un repas ou à distance de ce dernier, ainsi que la durée nécessaire à respecter entre les prises. Cela joue beaucoup sur l’efficacité du traitement ou peut permettre de rende la prise ou les effets secondaires moins désagréables.

          Ce qu'il faut faire en cas d'oubli d'une prise ou en cas de surdosage. Parce que cela peut arriver !

          Les contre-indications ou les interactions possibles et indésirables avec d'autres médicaments. Deux médicaments qui font du bien pris en même temps... peuvent vous faire du mal !

          Les conditions de conservation, vu que les médicaments doivent notamment être à l'abri de chaleur et du soleil.

 

 

CE QU'IL FAUT ABSOLUMENT DEMANDER "même si vous êtes pressé"

Il est indispensable d'accorder un intérêt tout particulier à la posologie, aspect qui parait anodin mais très important ;

un médicament est efficace à une certaine dose et peut être dangereux lorsque la dose n'est pas respectée. Même un médicament très répandu comme le paracétamol, peut avoir de graves conséquences pour le foie si on ne respecte pas les bonnes doses.

Autres informations essentielles, celles consacrées aux contre-indications. Ce sont les cas où vous ne devez jamais prendre certains médicaments, par exemple si vous y êtes allergique ou si vous êtes enceinte. aussi sachez qu'on ne peut pas conduire un véhicule lorsque l'on prend certains médicaments. En somme, il vaut mieux prévenir que guérir !

 

VIENS VOIR LE DOCTEUR « MEDECIN OU PHARMACIEN » non, n'aies pas peur !

Même si un médicament vous a déjà été prescrit ou que vous venez l’acheter en pharmacie de votre propre initiative, vous devez toujours demander conseils. 

Si vous constatez une réaction, ou que vous supportez mal votre traitement, contactez rapidement votre médecin ou votre pharmacien, il vous donnera la conduite à tenir.

Que le médicament ait été utilisé à la posologie normale, à la bonne dose, ou dans des conditions non recommandées, en trop grande quantité par exemple, le professionnel de santé sera là pour vous aider.

 

Enfin, n'ayez pas peur d'avouer une "bêtise", cela arrive à tout le monde et votre « Docteur » ne vous jugera pas !

Jean Michel TIAPO

Commentaires