EXPERTISE DES METIERS DE LA CHAINE D’APPROVISIONNEMENT : LA NOUVELLE PSP-CI LANCE SON PROJET DE FORMATION DES ACTEURS

  • Publié le 29/03/2021
  • News
  • Par Tiapo Jean Michel
  • 185

 

Le siège de la Nouvelle Pharmacie de la santé publique de Côte d’Ivoire (Nouvelle Psp-Ci) a abrité ce 26 mars 2021, le lancement du projet de formation des acteurs de la chaîne d’approvisionnement au respect des bonnes pratiques de stockage et de gestion des produits de santé distribués par la structure.

Cette formation financée par le Fonds de développement de la formation professionnelle (Fdfp) est initiée par le Centre régional d’expertise des métiers de la chaîne d’approvisionnement des produits de santé (Cremcaps).

Dr Boni Assi Marie-Paule, directrice de projet Lhspla (Local health supplies procurement and logistics activity), représentant le directeur général de la Nouvelle Psp-Ci, Pr YAPI Ange-Désiré, a indiqué que la structure se positionne comme étant le creuset national de la formation continue des acteurs de cette chaîne d’approvisionnement.

Poursuivant, elle a révélé que cette structure bénéficie depuis 2019 de l’appui technique et financier de certains partenaires nationaux et internationaux dont le Fdfp qui soutient les programmes de formation du Cremcaps à hauteur de 56 125 000 FCFA.

Pour elle, la cérémonie à tout son sens car elle marque le début d’un programme de formation qui s’inscrit dans la vision de la Nouvelle Psp Côte d’Ivoire qui se veut être « le pôle d’expertises des métiers de cette chaîne d’approvisionnement ». Dr Boni Assi a salué le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique pour les efforts dans l’accompagnement de ce projet.

Au nom du secrétaire général du Fdfp, AFFOU Guy, chef de département grandes entreprises, s’est réjoui de prendre part à cette cérémonie. Rappelant que la formation professionnelle est un outil efficace et performant qui permet de développer et d’améliorer les compétences des individus.

Aussi a-t-il soutenu que son institution a financé plusieurs milliers de plans et projets de formation répondant aux exigences professionnelles des entreprises locales. C’est pourquoi, dira-t-il, « c’est avec un réel enthousiasme que le Fdfp a décidé d’accompagner ledit projet qui permettra de renforcer les capacités de 100 agents issus de 50 structures sanitaires publiques ou privées nationales ».

Selon lui, le Fdfp se positionne aujourd’hui comme un partenaire stratégique pour une adéquation effective entre la formation et l’emploi.

L’événement a été meublé par la remise symbolique de certificats Cremcaps aux meilleurs apprenants des trois dernières sessions de formation.

Au nom des bénéficiaires de la formation, Dr OKA Simplice a indiqué que cette expérience a été enrichissante. Avant d’affirmer : « le médicament et les intrants stratégiques étant des éléments centraux dans la prise en charge thérapeutique du patient, leurs gestions doivent faire l’objet d’une connaissance approfondie pour faciliter la prise de décision en vue de leurs accessibilités aux populations ».

Par ailleurs, ce sont 120 pharmaciens et préparateurs gestionnaires des pharmacies qui seront formés.

Notons que la Nouvelle Pharmacie de la santé publique de Côte d’Ivoire a pour mission d’assurer la disponibilité des médicaments essentiels de qualité dans les établissements sanitaires publics et parapublics, et assurer leur accessibilité financière aux populations vivant en Côte d’Ivoire.

Elle ambitionne aussi d’être un pôle d’excellence dans l’espace UEMOA en matière d’achat, de stockage et de distribution de médicaments. A travers la mise en place du Cremcaps, la Nouvelle Psp-Ci veut apporter une assistance technique au système sanitaire.

 

 Marie Ange Akpa

 

 

Commentaires