COMMENT BIEN UTILISER NOS MEDICAMENTS QUE NOUS AVONS DANS NOS ARMOIRES A PHARMACIE ?

  • Publié le 19/01/2021
  • Formations
  • Par Tiapo Jean Michel
  • 323

Les médicaments : un principe actif

Tout médicament a un effet actif, sur le principe du bénéfice / risque. Si ce rapport est positif en fonction de votre situation, il vous sera prescrit. Si ce rapport est négatif, il ne sera pas prescrit.

Acheter vos médicaments à la pharmacie est une garantie de sécurité. Les médicaments vendus sur internet peuvent être des contrefaçons sans que vous puissiez le vérifier. Les notices peuvent aussi être fausses ou incomplètes. 

Il est important de respecter l'observance, c'est le respect des doses et posologies des médicaments prescrits.

L'automédication

Nous pratiquons tous l'automédication pour des symptômes mineurs. Il faut bien se connaitre et faire très attention lorsqu'il s'agit d'une autre personne dont nous ne connaissons pas les autres traitements ou les allergies. Il est important de faire attention aux interactions et aux contre-indications entre les différents médicaments.

Les notices des médicaments sont très longues et fastidieuses à lire, mais les informations qu'elles contiennent relèvent de la transparence pour le malade. 

Stockage et rangement des médicaments

Il faut rassembler les médicaments ensemble, les ranger à distance des enfants dans un endroit sûr, pas humide et pas exposé au soleil.

Il est conseillé de faire une pharmacie "adulte" et une pharmacie "enfant".

Regardez bien les dates de péremption sur les boîtes des médicaments. Un médicament entamé comme une pommade ou un sirop aura une durée de conservation beaucoup moins longue. L'idéal est de noter dessus la date d'ouverture.

Le rôle du pharmacien

Le pharmacien est là pour vous conseiller. Il ne remplace pas la consultation auprès du médecin. C'est aussi auprès de lui que vous rapportez tous les médicaments qui ne vous servent plus ou qui sont périmés. Jetés dans une poubelle ou dans les WC, les médicaments déversent leurs principes actifs et polluent.

 

 

Dr David Paitraud

 

Commentaires