TEST COVID-19 : test PCR, antigénique et sérologique. Quelles sont les différences ? ou et quand faire l'un de ces tests ? et à quel moment ?

  • Publié le 06/01/2022
  • News
  • Par Tiapo Jean Michel
  • 878

 

Pour dépister le coronavirus SARS-COV-2, il existe trois tests de dépistage dont les principes et les buts diffèrent. Dans tous les cas, nous vous détaillons les procédures à suivre.

 

TEST PCR

(Ce test est celui pratiqué par l’institut pasteur de côte d’ivoire et constitue le test avec la meilleure sensibilité, c’est à dire le taux de faux négatifs le plus faible)

1-    Le test PCR permet de savoir si une personne est contaminée par le SARS-CoV-2 au moment où le test est réalisé. Il débute généralement par un prélèvement au fond du nez (au sein des différents sites de prélèvement dont la cartographie est disponible ici http://coronavirustracking.ci/sites-covid-19) point, fait avec un écouvillon.

 

(Toute la manipulation effectuée par notre institut pasteur avant de nous donner notre résultat)

2-    Ensuite, le génome du coronavirus est détecté par méthode RT-PCR. Ce qui signifie Reverse Transcriptase - Polymerase Chain Reaction. C'est-à-dire que le génome du coronavirus, détecté sous forme d'ARN, est d'abord rétrotranscrit en ADN - « rétro » car ce processus a normalement lieu de l'ADN vers l'ARN. Avant que cet ADN soit amplifié, grâce à une réaction en chaîne par polymérase. Autrement dit, grâce à des enzymes nommées ADN polymérases, un nombre initialement faible de séquences d'ADN est dupliqué - à la chaîne - jusqu'à être aisément détectable.

Les résultats peuvent être disponibles en 24 heures.

A quoi sert un test PCR Covid-19 ?

Le test PCR Covid-19 permet d’affirmer au moment du prélèvement si vous êtes porteur ou non du virus de la Covid-19 et constitue l’examen clé pour le diagnostic de l’infection Covid-19.

Quand réaliser un test PCR Covid-19 ?

Vous devez réaliser un test PCR Covid-19 dans les cas suivants :

a-    Vous avez des symptômes (fièvre, toux, perte du gout ou de l’odorat…) dans les 7 premiers jours

b-    Vous vivez sous le même toit qu’une personne infectée : faire un test PCR dès que possible

c-    Vous avez été en contact avec une personne infectée : faire un test PCR 7 jours après le dernier contact

d-    Dépistage Covid-19 avant un voyage à l’étranger (généralement dans les 72 heures avant l’heure du départ)

 

Quelle est la signification d'un test PCR Covid-19 positif ?

Un test PCR Covid-19 positif affirme une infection virale à SARS-CoV-2, cela signifie donc que la personne est infectée, mais aussi infectante vis-à-vis de son entourage. Il n’existe pas de faux positifs pour cet examen.

Quelle est la signification d'un test PCR Covid-19 négatif ?

Il existe des situations où le test PCR peut être négatif alors que la personne est porteuse. C’est le cas en particulier chez les patients avec des symptômes de la Covid-19, mais qui font leur test PCR trop tardivement, plus d’une semaine après le début des signes (toux, fièvre etc…).

 

TEST ANTIGENIQUE

Le Test Rapide Antigénique (TRA) détecte si la personne est contaminée par le coronavirus au moment du test. À l'instar du test PCR, il s'effectue via un prélèvement au fond du nez. Mais il se différencie sur les molécules recherchées. Puisque le test antigénique cherche des antigènes, c'est-à-dire des protéines présentes à la surface des virus.

Par la suite, et c'est là tout son avantage, le prélèvement ne sera pas analysé en laboratoire. Mais sur le même principe que les tests de grossesse, avec une bande qui se colore. Ce qui rend ce test très rapide : à peine 15 à 30 minutes pour obtenir un résultat !

A quoi sert le test antigénique Covid-19 ?

Le test antigénique permet d’affirmer la présence du virus lorsque l’examen est positif. Son atout réside dans la rapidité de rendu du résultat, néanmoins il présente une sensibilité moins importante que le test PCR, raison pour laquelle il est recommandé uniquement pour les cas symptomatiques avec une charge virale élevée.

Quand réaliser un test antigénique Covid-19 ?

Le Test Rapide Antigénique est utile face à une personne qui présente des symptômes en rapport avec la COVID-19 (toux, fièvre), car il permet rapidement de faire le diagnostic d’infection au SARS-CoV-2. Il peut être réalisé au cabinet médical, par un personnel médical à domicile ou dans un service d’accueil des urgences.

Il est inutile chez les personnes sans symptômes à titre de dépistage médical.

 

Quelle est la signification d'un test antigénique positif ?

La positivité affirme l’infection, avec une présence virale significative. La personne est donc infectée et infectante vis-à-vis du virus. Le TRA présente une très bonne spécificité, cela signifie qu’il n’y a pas de faux-positif.

 

Quelle est la signification d'un test antigénique négatif ?

A titre individuel, un TRA négatif ne permet pas d’exclure le fait que la personne soit porteuse du Sars-Cov-2, dû à la faible sensibilité de ces tests.

A titre collectif, il est absolument indispensable de continuer à se protéger et à protéger les autres en respectant les gestes barrières.

En cas de symptômes évocateurs de la Covid-19, il est nécessaire de pratiquer un test PCR qui est plus sensible.

 

TEST SEROLOGIQUE

Le test sérologique Covid-19 consiste en une prise de sang et recherche la présence d'anticorps dirigés contre le virus. Ces anticorps apparaissent dans les jours ou les semaines qui suivent une infection à SARS-CoV-2.  Il existe deux catégories d’anticorps : les IgM d’apparition précoce, et les IgG, d’apparition un peu plus tardive.

Le test sérologique montre si une personne a été contaminée par le SARS-CoV-2 avant le test. Un test sérologique peut toutefois être pratiqué par souci de rapidité. S'il nécessite normalement une prise de sang, il existe une version rapide où une simple goutte suffit. Dans tous les cas, le résultat sera considéré comme indicatif. Et devra parfois être confirmé par un test PCR.

A quoi sert le test sérologique Covid-19 ?

La recherche des anticorps SARS-CoV-2 ou sérologie Covid-19 permet deux choses :

a-      Faire un diagnostic rétrospectif d’infection à la Covid-19. Lorsqu'on retrouve des anticorps, cela permet d’affirmer que le sujet a rencontré le virus, sans en préciser la date. La sérologie Covid-19 n’est pas un test de dépistage de l’infection, elle ne remplace pas la PCR. La sérologie ne permet pas de savoir si la personne est contagieuse.

b-      Mesurer la présence d’anticorps protecteurs après la vaccination contre la Covid-19

Quand réaliser un test sérologique Covid-19 ?

La sérologie Covid-19 est utile lorsqu'on a besoin de faire un diagnostic rétrospectif. Après une infection Covid-19, lorsque la personne est guérie, la recherche du virus par PCR est négative. Le seul test qui reste positif est la sérologie, c’est une sorte de « cicatrice » de l’infection à SARS-CoV-2. Il est préférable de réaliser ce test environ 14 jours après le début des symptômes.

Après la vaccination, le test sérologique Covid-19 permet de vérifier la présence d’anticorps protecteurs et d’en mesurer la concentration.

 

Quelle est la signification d'un test sérologique Covid-19 positif ?

La présence d’anticorps de type IgG signifie que le sujet a rencontré le virus ou le vaccin et a développé une réaction immunitaire dont témoignent ces anticorps. Il n’existe pas de faux positif pour ce test, il n’y a pas d’autres virus que SARS-CoV-2 qui donne un test sérologique positif.

 

Quelle est la signification d'un test sérologique Covid-19 négatif ?

Une sérologie Covid-19 négative peut avoir plusieurs raisons. Il s'agit d'une interprétation plus complexe qui nécessite de connaitre le contexte dans lequel on pratique cet examen.

a-    Le sujet n’a jamais rencontré le virus de la Covid-19, cas le plus fréquent

b-    Le sujet a fait une infection à la Covid-19, mais les anticorps ne sont pas encore apparus. Le test a été fait trop tôt.

c-    Le sujet a fait une infection à la Covid-19, mais les anticorps, en faible quantité, ont disparu, fréquent chez les sujets âgés.

d-    Le sujet a eu une première injection de vaccin contre la Covid-19, mais les anticorps n’apparaissent pas immédiatement (entre 10 et 15 jours après la première injection).

 

 

Dr TIAPO

Commentaires