L’INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE MISE À L’HONNEUR À LA 5ÈME ÉDITION DES PHARM’AWARDS

  • Publié le 24/12/2021
  • News
  • Par Tiapo Jean Michel
  • 569

 

Le vendredi 17 décembre 2021, s’est tenue la 5ème édition des PHARM’AWARDS, une cérémonie qui fait la promotion du mérite dans le milieu pharmaceutique. C’est au sein de la Maison du Pharmacien que cette cérémonie chic et glamour s’est tenue sous la présidence institutionnelle du président de l’ordre des pharmaciens, Dr Arouna DIARRA.

Pour cette année, Dr Esther Foua Bi SOUMAHORO, instigatrice de cette cérémonie de récompense, a voulu honorer le secteur industriel. <<Un thème qui s’aligne avec celui de la 21e édition du Forum pharmaceutique international qui s’est tenue récemment >>, a-t-elle indiqué.

 

Le Professeur MALAN Kla Anglade, parrain scientifique de cette édition a aussi appuyé le choix de ce thème.

<<60 ans après notre indépendance, nous ne produisons que 10% de notre besoin en médicaments. Ce qui n’est pas normal. Il est temps qu’on s’intéresse à l’industrie pharmaceutique. Pour cela, il faut un changement de paradigme >>, a-t-il déclaré.

 

Dr Arouna DIARRA a lui aussi soutenu ce choix de thème : <<Je félicite cette initiative et je vous invite à continuer de travailler car il faut que d’ici 2030, nous produisons au moins 50% de nos besoins en médicaments >>.

Cette année comme chaque année, une collecte de fonds est levée pour soutenir les enfants malades du rein à travers l’Unité de néphrologie pédiatrique à qui les fonds seront reversés. En effet, l’unité de néphrologie pédiatrique qui s’occupe des enfants malades du rein enregistre 75 nouveaux cas par an. 48% des enfants malades n’ont pas accès à la dialyse, faute de moyens financiers. 85% abandonnent en cours de traitement car la prise en charge est onéreuse.

Malheureusement, ces enfants décèdent quelques semaines après l’arrêt de la dialyse. Des chiffres qui font froid dans le dos, et qui révèlent d’autant plus la nécessité pour ces enfants de recevoir ces dons.

Les invités présents à la cérémonie n’ont pas hésité à faire preuve de générosité à travers des dons en espèces.

Un défilé de mode de la marque MB design à animé cette cérémonie, qui s’est clôturée par la remise des prix aux employés des unités industrielles pharmaceutique non pharmaciens, aux pharmaciens industriels et aux majors de la fac de pharmacie.

 

La 5e édition des PHARM’AWARDS a tenu toute ses promesses, avec des organisateurs et des invités ravis de la réussite de cet événement.

 

 

Danielle YESSO

Commentaires