XIVe COLLOQUE DE BIOLOGIE, SANTE PUBLIQUE ET SCIENCES PHARMACEUTIQUES

  • Publié le 01/11/2021
  • Formations
  • Par Tiapo Jean Michel
  • 564

 

          La XIVeme édition du colloque de biologie, santé publique et sciences humaines s’est tenue les 27 et 28 octobre 2021, sous le thème : Systèmes de santé et gestion des maladies tropicales dans le contexte de la pandémie à Covid-19.

            Un thème inspiré de lapparition de la Covid-19 dans le monde, explique Pr N’GUESSAN Irié Géneviève, vice doyenne chargée de la pédagogie à l’UFR sciences pharmaceutiques et biologie : « avec l’apparition de la pandémie, nos systèmes de santé ont pris un coup avec la présence des autres pathologies qui elles aussi continuent à faire des ravages. Alors comment prendre en charge ces pathologies malgré la situation de Covid ? Doit-on se focaliser seulement sur la Covid et laisser tomber les autres pathologies ? Quelle est notre capacité de résilience ? Ce colloque permettra de répondre à toutes ces interrogations ».

           Pour Pr INWOLE André, président du comité scientifique de la XIVème édition du colloque, ce colloque est avant tout « un rendez-vous annuel pour les enseignants-chercheurs de tous les domaines de la santé, pour pouvoir échanger sur les différentes découvertes et résultats disponibles ; cela nous permet aussi de dégager des résolutions à transmettre au niveau des autorités académiques et sanitaires. »

                Un rendez-vous qui au vu de la situation sanitaire mondiale, n’a pu se tenir l’année dernière. Cependant, cette XIVeme édition a connu un véritable engouement de la part des professionnels. Plus d’une centaine d’enseignants-chercheurs ont tenu a communiqué au cours de ce colloque qui a aussi vu la présence de nombreux participants.

             Dr MELESSE Franck, pharmacien, enseignant assistant, participant à ce colloque, se dit heureux d’être présent. « Ce colloque nous apporte beaucoup d’informations dans le domaine de la Covid-19 ; et avec toutes les différentes présentations, c’est aussi un moyen pour nous de se former et de pouvoir aussi présenter des travaux de recherche. »

       La XIVème édition du colloque de biologie, santé publique et sciences humaines a tenu toutes ses promesses au vu de toutes les recherches présentées, qui aboutiront à coup sûr, à une meilleure prise en charge de la population, dixit PR N’GUESSAN Irié Géneviève.

 

 

Danielle YESSO

Commentaires