Le 25 septembre, c'est la Journée mondiale des pharmaciens !

  • Publié le 25/09/2021
  • News
  • Par Tiapo Jean Michel
  • 1140

 

 

Pour la onzième année consécutive, les pharmaciens de toute la planète sont invités à célébrer, aujourd’hui 25 septembre, la « Journée mondiale des pharmaciens », à l’initiative de la Fédération internationale pharmaceutique (FIP). Cette date du 25 septembre a été choisie en référence à la date de sa propre création, le 25 septembre 1912, à La Haye aux Pays-Bas.

La Journée mondiale (« World Pharmacists day ») vise avant tout à mieux faire connaître au public les activités et les compétences des pharmaciens, à travers de nombreuses rencontres et manifestations de sensibilisation. La Journée s’organise tous les ans autour d’un thème central. Cette année, elle met en avant le rôle des pharmaciens pour « la sécurité et l’efficacité des médicaments », avec la qualité des délivrances et la prévention des erreurs de prescription, mais aussi le bon usage, l’adhésion au traitement et la coordination des soins.

 

Plus ou moins « célébrée » selon les pays, la Journée mondiale est particulièrement populaire chez les pharmaciens des pays anglo-saxons, notamment l'Australie, ainsi que dans de nombreux pays asiatiques, où elle prend parfois un tour festif.

La FIP met à la disposition des pharmaciens de nombreux supports de communication, en six langues, et les invite aussi à décorer leurs sites Internet et autres pages personnelles avec des logos, images et slogans téléchargeables sur un site dédié.

 

DENIS DURAND

 

Commentaires