« LA PHARMACIE : TOUJOURS DIGNE DE CONFIANCE POUR VOTRE SANTE »

  • Publié le 15/09/2021
  • News
  • Par Tiapo Jean Michel
  • 399

 

« LA PHARMACIE : TOUJOURS DIGNE DE CONFIANCE POUR VOTRE SANTE » est le thème de la Journée mondiale des pharmaciens de cette année, le 25 septembre 2021.

 

POURQUOI CE THEME DE LA CONFIANCE ?


La confiance est un élément central de toutes les relations humaines et un élément fondamental du capital social. La confiance est également essentielle aux soins de santé : il existe une association significative entre la confiance dans les professionnels de la santé et les résultats pour la santé des patients. Dans divers contextes cliniques, les patients ont signalé une plus grande satisfaction à l'égard du traitement, ont montré des comportements de santé plus bénéfiques et moins de symptômes, et ont connu une amélioration de la qualité de vie lorsqu'ils avaient une plus grande confiance en leurs professionnels de la santé.



LES GENS NOUS FONT CONFIANCE


Pendant de nombreuses années, les pharmaciens ont toujours été nommés parmi les cinq premiers professionnels les plus fiables dans les enquêtes nationales.  Les éducateurs sont également régulièrement dans les cinq premiers et, selon une enquête récente, les scientifiques sont les personnes les plus dignes de confiance dans le monde.

Pharmaciens, éducateurs et scientifiques ? C'est notre métier de pharmacien.

 

RELATIONS POSITIVES


Notre intérêt sincère pour nos patients et le temps passé à écouter leurs besoins, ainsi que nos efforts supplémentaires pendant la pandémie de COVID-19, nous ont aidés à établir des liens significatifs et à continuer à construire des relations positives.

 

COMPETENCE/EXPERTISE


Nous terminons généralement une maîtrise en pharmacie de quatre ans ou un doctorat en pharmacie, suivi d'une année/stage de préinscription. Une fois inscrit, nous entreprenons un apprentissage tout au long de la vie ou une formation continue pour nous spécialiser.

 

COHERENCE


En tant que fournisseur de soins de santé le plus accessible dans de nombreuses régions du monde, travaillant dans des locaux qui fonctionnent plus longtemps que de nombreux autres établissements de santé, nous et nos pharmacies sommes plus en mesure de démontrer, de manière cohérente, nos compétences et notre bienveillance.

De nombreuses relations patient-pharmacien sont fondées sur une confiance établie au fil du temps. Le public fait confiance à nos conseils. Ils nous font confiance pour maintenir la confidentialité. De plus en plus de gouvernements nous font confiance pour administrer les vaccins et pour fournir d'autres services élargis, tels que les tests. Les systèmes de santé nous font confiance pour trouver des solutions aux pénuries de médicaments. Il y a beaucoup plus d'exemples.

 

POURQUOI EST-CE SI IMPORTANT MAINTENANT ?

La confiance est un réservoir de bonne volonté pour une utilisation future7, et la pharmacie a accumulé une grande réserve au cours de nombreuses années de soins et d'excellente pratique. Aujourd'hui, nos sociétés traversent une période de méfiance générale, alimentée par la pandémie de COVID-19 et l'infodémie qui l'entoure. Les baromètres de confiance ont révélé que la méfiance à l'égard des dirigeants de la société s'est accrue et que la méfiance à l'égard des sources d'information est à un niveau record. Nous donnons des conseils basés sur les meilleures preuves scientifiques. On peut s'opposer aux anti-vaxxers. Nous pouvons utiliser la confiance en nous au profit de nos communautés.


Rejoignez-nous le 25 septembre pour témoigner votre appréciation de la confiance que vous accordez à notre profession et pour faire connaître celle-ci et notre rôle vital dans l'amélioration de la santé aux quatre coins du monde !

 

 

https://www.fip.org/world-pharmacists-day

Commentaires