JONPCI 2021 : QUE S’EST-IL PASSE A YAMOUSSOUKRO ?

  • Publié le 31/05/2021
  • News
  • Par Tiapo Jean Michel
  • 394

 

Les jeudi 20 et vendredi 21 Mai 2021 derniers s’est tenue, à l’Hôtel Président Resort de Yamoussoukro, la 8ième édition des Journées de l’Ordre National des Pharmaciens de Côte d’Ivoire (JONPCI). Sous la Présidence de M. le Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, M. Pierre DEMBA, cette édition dont le thème était « La COVID 19 et la profession Pharmaceutique » était placée sous le parrainage du Dr Parfait KOUASSI K., ancien Président de l’Ordre National des Pharmaciens de Côte d’Ivoire.

Ainsi, deux (2) jours durant, plus de 1500 visiteurs composés; de pharmaciens de tous les secteurs d’activités provenant des cinq (5) régions pharmaceutiques de la Côte d’Ivoire et de la sous-région (Mali, Burkina Faso et Togo), de représentants des agences de promotion de produits pharmaceutiques et de matériel médical, des professionnels du secteur bancaire et de l’assurance ont pu parfaire leur connaissance sur la maladie à COVID19  à travers des conférences, des tables rondes, des Symposia et des stands d’expositions.

 

L’innovation cette année a été la prière œcuménique dite par les autorités religieuses de Yamoussoukro que sont l’Imam Sylla, Président régional du COSIM, par l’Abbé DJEZOU Hervé, vicaire Général du Diocèse et le Pasteur Julien KOFFI, Président du Collectif des Pasteurs avant le démarrage des travaux. Cette édition a également été marquée par la cérémonie d’inauguration officielle du siège du Conseil Régional de l’Ordre des Pharmaciens du Centre, en présence des autorités politiques, administratives et traditionnelles de la ville.

Ces 8ième Journées se sont achevées sur une note féérique, par un Gala de bienfaisance au profit des pensionnaires de l’Orphelinat Canaan de KOTOBI, de l’orphelinat et du Centre de rééducation des handicapés d’AGNIBILEKROU, gala au cours duquel les pharmaciens ont fait parler leur cœur.

Pour rappel, la 1ère édition des Journées de l’Ordre National des Pharmaciens de Côte d’Ivoire a eu lieu en 1999 du 9 au 11 juin à l’Hôtel Ivoire de Cocody et avait pour thème : « la Pharmacie en Côte dIvoire de 1960 à 2010 ». Elle a été suivie par la seconde édition les 5, 6 et 7 Juin 2001 toujours à l’Hôtel Ivoire de Cocody autour du thème : « Quelle collaboration entre les professionnels de la santé pour une meilleure qualité de soins de nos populations ».

Après plus d’une décennie de pause, les Journées de l’Ordre National de Côte d’Ivoire ont repris avec les éditions respectives suivantes :

Ø  La 3ième Edition, les 23 et 24 Octobre 2014 à l’Hôtel Président de Yamoussoukro avec pour thème « Approvisionnement, financement, fiscalité et management pharmaceutiques »

Ø  La 4ième Edition, les 17 et 18 Septembre 2015 à l’Hôtel Président de Yamoussoukro avec pour thème « La profession pharmaceutique et la couverture maladie universelle en Côte dIvoire »

Ø  La 5ième Edition, les 26 et 27 Mai 2016 à HEDEN Golf Hôtel d’Abidjan avec pour thème « Décentralisation de l’Ordre National des Pharmaciens, quels apports pour la Santé Publique en Côte d’Ivoire »

Ø  La 6ième Edition, les 8 et 9 Novembre 2018 à l’Hôtel Président de Yamoussoukro avec pour thème « Enjeux de la profession pharmaceutique : mise en œuvre de la décentralisation, de lautorité de régulation et préservation du monopole pharmaceutique en Côte dIvoire »

Ø  La 7ième Edition, les 16, 17 et 18 Octobre 2019 au Palais de la Culture de Treichville avec pour thème « LOrdre National des Pharmaciens de Côte d’Ivoire face aux défis des innovations technologiques et des mutations professionnelles ».

La 8ième Edition n’a pu se tenir en 2020 comme prévu du fait de la pandémie liée à la maladie à COVID19.

            Ainsi donc, dans le respect des mesures barrières, cette édition a été une opportunité pour la profession pharmaceutique ivoirienne de faire le bilan de la riposte nationale contre la maladie à COVID19 et de se positionner comme un acteur incontournable dans la lutte contre cette pandémie, aux côtés des autorités sanitaires nationales, dont la stratégie actuelle vise l’atteinte de l’immunité collective par la vaccination des populations cibles.

 

 Dr BONI Alex

Commentaires