QUE FAIRE SI MON ENFANT BOIT UN PRODUIT DANGEREUX ?

  • Publié le 21/04/2021
  • Formations
  • Par Tiapo Jean Michel
  • 232

 

 

Vous pensez vos enfants en toute sécurité lorsqu'ils sont à la maison ?

C'est en réalité bien souvent le lieu de tous les dangers ! Chute, brûlure, ingestion de produits toxiques, électrocution, étouffement, noyade... Tous ces accidents domestiques peuvent avoir des conséquences fatales pour votre enfant. Nous faisons le tour des accidents domestiques pour vous dévoiler ce qu'il faut faire, ou pas, selon la nature de l'accident domestique. Et l'on commence aujourd'hui avec l'un des accidents les plus courants avec les enfants : l'ingestion de produits toxiques.

 

Porter un objet à la bouche est en effet un réflexe naturel pour les jeunes enfants : cela fait partie du processus de découverte naturel de leur corps et de leur environnement. Le problème est que nos maisons sont pleines de produits dangereux. Si votre bébé boit un produit toxique, cela peut ainsi entraîner de graves brûlures dans la bouche et l'œsophage. Ces lésions peuvent même être la source de perforations ou de cicatrices dans le tube digestif.

 

CE QU'IL FAUT FAIRE DANS CE GENRE DE SITUATION

Emmenez votre enfant rapidement à l'hôpital le plus proche

-      Ne le faites pas vomir ! Cela pourrait engendrer de nouvelles brûlures et vous risquez notamment de trouer son œsophage

-      Ne pas lui donner de l'eau ou du lait

Première précaution : ne conservez jamais un produit dans une bouteille d'eau ou de soda ou tout autre flacon laissant penser qu'il est comestible.  Dans la tête d'un enfant, c'est qu'il est sans doute bon et sucré, comme celui que vous lui donnerez peut-être à gouter !

 

Deuxième précaution : On vous invite dès maintenant à prendre tous les produits toxiques que vous conservez sans doute dans votre cuisine et les sécuriser. Allez faire un tour dans votre maison et vos placards !

 

Troisième précaution : donnez les produits dangereux que vous n'allez plus utiliser. Cela rendra service à un voisin. Sinon, débarrassez-en dans un endroit prévu à cet effet où il ne polluera pas...

 

NB : Attention ! ce n'est pas parce que votre enfant n'est plus un bébé qu'il ne faut pas prendre ce genre de précautions !

 

Jean michel TIAPO

 

 

Commentaires